Maison de Champagne Drappier

Si la vigne fut plantée pour la première fois à Urville par les Gallo-Romains il y a 2000 ans, c’est Saint Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux qui fit construire les caves des Champagnes Drappier en 1152.

Sept siècles plus tard, en 1808, c’est autour de ce témoignage médiéval que fut créé le domaine familial dirigé aujourd’hui par Michel Drappier. Terre d’accueil du Pinot Noir, c’est à Urville que fut planté le vignoble, cultivé selon les principes du bio et du naturel.

Aujourd’hui, à l’excellence sophistiquée parfois surfaite, les Champagnes Drappier préfèrent l’authenticité et le naturel. Grâce notamment à un très faible dosage et un usage extrêmement modéré des sulfites, les Champagnes Drappier mettent en exergue les multiples facettes de leurs terroirs et de leurs vinifications.

André Drappier : une figure du champagne de la Côte des Bar

Né en 1926 à Fuligny, André Drappier, issu d’une famille de 6 enfants, a vécu son enfance auprès de ses grands-parents. Il a suivi sa scolarité dans une école située dans un petit village de la Haute-Marne, Dommartin-le-Saint-Père où il avait l’ambition de devenir instituteur plus tard.

Etiquette Cuvée Carte d’Or de 1952

A l’âge de 15 ans et en raison de la guerre, André Drappier est revenu sur l’exploitation afin d’aider ses parents. Il renonce alors à son rêve de devenir instituteur.

En 1947, sa rencontre avec Micheline lors d’un bal de village change sa vie. Ils ont tous les deux un point commun : les vignes.

Après s’être mariés en 1951 à Urville, ils reprennent ensemble quelques hectares de vigne provenant de son père Georges et de sa grand-mère Germaine.

Le travail et l’humour était la clé de leur couple solide. Avec le soutien des anciens, ils travaillaient d’arrache-pied sans jamais se poser de questions. Au fur et à mesure du temps, Micheline et André ont arrêté de vendre leur raisin au négoce et ont décidé de se concentrer sur leur production.

L’épouse d’André n’avait pas sa langue dans sa poche et savait se faire respecter d’où son surnom « La Patronne ». Micheline était indispensable et mettait tout en œuvre afin d’augmenter leur notoriété. C’est elle qui vendait.

André et Micheline devaient reconstruire le vignoble de la Côte des Bar et ainsi faire entendre leur voix à Epernay. Dans les années 50, André Drappier intègre le Syndicat Général des Vignerons où il est très bien accueilli. Puis, il devient le correspondant pour l’arrondissement de Bar-Sur-Aube ainsi que de l’Aube pour enfin, rejoindre la Chambre d’Agriculture du département.

Son père Georges lui a transmis son amour pour le pinot noir, pour lui le cépage le plus noble du vignoble.

Fin 1952, ils dégorgent leurs premières bouteilles : (assemblage de pinot noir, de chardonnay et de pinot meunier) qu’ils nomment Carte d’Or et qui séduit tout de suite le Général de Gaulle.

Pour construire la maison Drappier, reconnue aujourd’hui dans le monde entier, André a beaucoup investi dans la terre et dans les équipements. Il a maintenu le cap et a réussi à passer les crises économiques prenant toujours les choses comme elles venaient.

En 1979, son fils Michel, rejoint le domaine après ses études à Beaune. Cela fait près de 50 ans que père et fils travaillent main dans la main. En effet, encore aujourd’hui, André ne manque pas de venir chaque jour au bureau, donne toujours des avis fondés et teste les vins avec son arrière-petit-fils, Hugo.

André Drappier s’estime chanceux et heureux de continuer à participer à cette belle transmission de famille.

Il aime encore partager avec une note d’humour, une coupe de champagne de la Maison avec sa famille ou les clients de passage.

Champagnes Drappier 1er cru en exclusivité

Bulles de l’Aube a sélectionné sur son site les cuvées d’excellence des Champagnes Drappier et propose en exclusivité la cuvée 1er Cru.

Toutes les cuvées disponibles sur notre site sont disponibles sur demande en grands contenants : Jéroboam (3L / 4 bouteilles), Mathusalem (6L / 8 bouteilles), Nabuchodonosor (15L / 20 bouteilles), Salomon (18L / 24 bouteilles), Primat (27L / 36 bouteilles).