XS
SM
MD
LG
XL

Maison de Champagne Devaux

Champagne Veuve A. Devaux

Champagne Veuve A. Devaux

Une Maison, des femmes… de caractère

Située au sud de l’aire d’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne, au cœur de la Côte des Bar, la Maison Veuve A. Devaux est installée au Hameau de Villeneuve à Bar-sur-Seine dans un superbe manoir, digne de son passé et de ses ambitions.

Fondée en 1846 par les frères Jules et Auguste Devaux, la Maison fut reprise, après eux, par trois femmes de caractère, qui dirigèrent l’entreprise avec autant d’énergie que de talent.

En 1987, Jean-Pol Auguste DEVAUX, dernier du nom et sans héritier, décide de confier à Laurent Gillet, Président de l’Union Auboise (aujourd’hui Groupe Vinicole Champagne Devaux), les destinées de cette marque au passé prestigieux et à l’avenir prometteur.

Une histoire de vignerons

Un grand Champagne, c’est avant tout un terroir, des vignerons et des raisins. Une réalité que rappellent chaque jour les vignerons-associés. Chez Champagne Devaux, pour parfaire le travail des parcelles, a été conçu, avec leurs propres conseillers viticoles, la Démarche Qualité Vignoble, qui est un élément clé de notre vision. Elle est le résultat de l’engagement volontaire des vignerons-associés.

Chaque cuvée de Champagne Devaux doit l’essentiel de sa qualité au surcroit de rigueur qu’elle s’impose :

  • cueillette des raisins faite exclusivement à la main
  • pressurage au plus près des terroirs de cueillette
  • élevage de vins de réserve (vins des vendanges précédentes) (notamment en foudres de chêne pour la Collection D)
  • assemblages réalisés uniquement à partir des vins de cuvée (le premier jus extrait du pressoir, pour les Classiques) et aussi de cœur de cuvée (pour la Collection D)

La Collection D : « Le Meilleur demande du Temps… »

La Collection D : « Le Meilleur demande du Temps… »

La Collection « D », composée des champagnes Cuvée D, Ultra D, D Rosé et D Millésimé, cultive sa différence bien avant le début des vendanges : grâce à la Démarche Qualité Vignoble, Champagne Devaux s’appuie sur une sélection rigoureuse d’une centaine d’hectares (la Sélection D) travaillés en viticulture durable et vinifiés séparément.

Une équipe technique dédiée réalise un suivi personnalisé pour chaque parcelle de vignes.

Soigneusement équilibrés par une palette de vins de réserve des meilleures années vieillis en foudres de chêne, les assemblages de la Collection D sont composés exclusivement de vins de cœur de cuvée.

 

Il faut donc trois fois plus de temps pour élaborer un champagne de la Collection D que ne l’exigent les règles de l’Appellation, pourtant particulièrement strictes. Sur chaque flacon en forme unique de la Collection D, l’habillage « 5 ans d’âge » et le « D » de Champagne Devaux symbolisent à la fois le choix de la tradition et celui de la créativité.

Champagne Devaux « Les Classiques » : Pour la gamme de champagnes Les Classiques, composée de la Grande Réserve, la Cuvée Rosée, le Blanc de Noirs et la Crème de Cuvée : 3 ans minimum de maturation, soit un temps d’élaboration complet 2 fois supérieur aux exigences de l’appellation. Exclusivement composés d’assemblages de vins de cuvée (le premier jus, de meilleure qualité, extrait du pressoir).