XS
SM
MD
LG
XL

Choisir & Déguster le Champagne

Les cépages

Le vin de champagne est principalement élaboré à base de chardonnay et de pinot noir. A noter que les champagnes de la Côte des Bar ont une prédominance de pinot noir.

Les cépages champenois ont des caractères propres qui évoluent et s’expriment différemment selon les terroirs.

Le caractère d’un vin est toujours accentué dans le cas d’un assemblage ou l’on ne trouve qu’un seul cépage : un blanc de blancs n’assemble que les raisins blancs du chardonnay ; un blanc de noirs assemble uniquement les raisins noirs du pinot noir et/ou du meunier.

Brut ou millésime ?

En Champagne, la tradition veut qu’on assemble des vins de plusieurs années. Lors de l’assemblage, l’élaborateur crée l’harmonie qui correspond à sa vision du Champagne grâce à la diversité des vins dont il dispose : diversité de crus, de cépages mais aussi d’années.

L’assemblage dit “non millésimé” permet ainsi l’expression et la perpétuation d’un style propre à une marque.

Millésime:
Parfois, les vins assemblés sont issus d’une seule et même année, qu’on appelle “millésime”. Le choix de millésimer son vin appartient au seul élaborateur s’il décide que la typicité de la vendange mérite d’être magnifiée.

Un Champagne millésimé sera donc toujours un vin de caractère marqué par son année.

Blanc ou rosé ?

Les vins de Champagne ne sont pas tous de la même couleur.

Les couleurs des vins de champagne:
De l’or pâle à l’or vert, du vieil or à l’or gris, du jaune paille au jaune intense, toutes les nuances s’offrent aux yeux. La couleur du vin est déterminée par l’assemblage et par le caractère du vin : un vin léger est clair, un vin puissant plus foncé.

Les rosés:
Les rosés sont obtenus par macération des raisins noirs ou en assemblant des vins blancs et un vin rouge "tranquille" d’appellation Champagne. Leurs palettes vont du rose tendre au rose profond et leurs goûts du plus léger au plus charpenté.

Le dosage : brut, doux, demi-sec ?

Le terme de “brut” qui nomme plus de 90% des vins de Champagne fait référence à un dosage. Il s’agit simplement de la particularité que le Champagne acquiert à la fin de sa vinification, lorsque l’on procède au dosage, c’est-à-dire à l’apport d’une touche sucrée nécessaire à la parfaite expression des arômes.

Cette touche sucrée, différente selon les vins, permet d’établir une échelle du Champagne le moins sucré au plus sucré, c’est-à-dire du brut nature au brut, sec et demi-sec.

Prix Champagne

Le prix d'un champagne peut varier énormément en fonction de la marque, du millésime, de la rareté de la bouteille, etc.

Le prix moyen d'un champagne Brut de qualité se situe entre 20 € et 30 €.

Grâce à ses contacts privilégiés avec les maisons de champagne, Bulles de l'Aube négocie et propose des champagnes au meilleur prix.

Quelques conseils pour apprécier au mieux votre champagne.

Avec quel met accorder votre champagne ?

Le brut : il est l’un des vins les plus polyvalents qui peut vous accompagner de l’apéritif à la fin de soirée. Il se marie particulièrement bien avec les entrées, les fruits de mer et les poissons mais à éviter avec le dessert car il s’accorde mal avec le sucre.

Le rosé : original, fruité, corsé, on l’appréciera au cours d’un repas mais également sur un dessert léger. Il peut se servir comme les millésimes.

Les grandes cuvées forcent le respect et leur dégustation constitue toujours un moment d’exception.

Vous êtes indécis sur le type de Champagne que vous souhaitez ? Nous vous aidons à choisir votre Champagne selon vos goûts, selon les moments.

Conseils précieux de dégustation

Après le transport, il est conseillé de laisser reposer le champagne quelques jours car avec l’agitation, le champagne restera nerveux pendant quelques temps et perdra de sa saveur.

Stocker les bouteilles couchées dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, l’idéal étant bien sûr la cave.

Le champagne se consomme frappé mais jamais glacé, de préférence entre 8° et 10° : 8° pour un Champagne jeune et 10° pour un Champagne plus mature, un Millésime. Attention, un Champagne trop frais perdrait de ses arômes et de ses saveurs.

Le congélateur est vraiment à éviter. Pour le rafraîchir, couchez les bouteilles en bas de votre réfrigérateur trois ou quatre heures avant mais le mieux est de les rafraîchir comme les Champenois, en disposant les bouteilles dans une vasque ou un seau avec de l’eau fraîche et des glaçons : en vingt minutes, votre Champagne sera prêt à être servi et dégusté.

Pour le choix des verres, les flûtes s’imposent mais il est important de les avoir lavées à la main sans produit afin de conserver toutes les saveurs et l’aspect naturel du champagne.

Après ouverture, si la bouteille n’est pas finie, mettre une petite cuillère dans le col d’une bouteille n’a jamais empêché le gaz de s’échapper. Utilisez un bouchon hermétique adapté permettra de conserver toute la vivacité du champagne pendant plusieurs heures.

Place à la dégustation…

Regardez les couleurs de la robe, ses différentes nuances;

Sentez longuement, doucement. Sentez les arômes : plutôt des fruits, des fleurs, de la brioche, des épices?

Goûtez ! Garder le Champagne en bouche quelques secondes, vous retrouverez les arômes et la nature de votre Champagne : puissant, onctueux, doux, ou complexe.

Nous vous souhaitons une agréable dégustation…