MARIANNE : DEVAUX TIENT LA COMPARAISON AVEC LES GLORIEUSES ÉTIQUETTES

Pour le magazine Marianne du 15 au 21 septembre 2012, " la maison Veuve Devaux, installée à Bar-sur-Seine produit une gamme de champagnes qui tient la comparaison avec les glorieuses étiquettes agréées par les cours royales européennes.

On se souvient de l'époque où le négoce de Reims et d'Epernay, considérant l'Aube comme une colonie africaine, venait y chercher des raisins plutôt mûrs, car mieux ensoleillés que dans la Marne, pour arrondir ses champagnes un peu verts... Les temps ont bien changé et l'oligarchie rémoise n'arrive plus en terrain conquis mais dit désormais : "Bonjour, chers amis, auriez-vous l'extrême obligeance de bien vouloir nous vendre un peu de raisin mûr pour désacidifier notre vinaigre?C'est que sans l'apport des raisins de la Côte des Bar, merveilleux terroir situé entre Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube, au sud de Troyes, la bulle des papes du champagne coincerait parfois dans le gosier.... A l'image des vignerons bourguignons qui, lassés de se faire enfler par le négoce beaunois, se mirent à vinifier et à commercialiser eux-mêmes leurs crus de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, les producteurs de l'Aube ont un jour décidé de prendre leur destin en main et de s'émanciper du protectorat des grandes marques à particuleC'est à l'initiative de Pierre Gillet, président de l'Union auboise, que put se faire cette "révolution". Quarante années plus tard, les champagnes de la Côte des Bar, tout en continuant à dépanner le marketing du Nord, volent de leurs propres ailes.... Présidé par Laurent Gillet, fils de Pierre, ce groupement de producteurs s'investit activement dans une amélioration constante des performances déjà établies.... Laurent Gillet a établi un cahier des charges drastique : élimination des raisins ne répondant pas à la norme de qualité, pressurage à proximité du lieu de vendange afin de limiter le transport, sélection des meilleures parcelles...

... Fleuron parmi les fleurons d'une gamme assez large, la cuvée "Ultra D", un vin non dosé... a mûri durant six années avant commercialisation.... Autre bijou du répertoire, le blanc de noirs.... est vraiment l'expression du terroir de la Côte des Bar.... Nous avons été charmés par la tenue de ce vin, la droiture de sa matière et la subtilité vivace de sa bulle.... Une bouteille de champagne qui bouscule les conventions. L'autre idée du champagne."