Offres pour les fêtes de fin d'année

Offres pour les fêtes de fin d'année

Frais de port Offerts à partir de 12 bouteilles

Frais de port Offerts à partir de 12 bouteilles

Les amateurs de champagne

Les amateurs de champagne

Foire Aux Questions

Combien de coupes de champagne dans une bouteille ?

Une bouteille de champagne contient 6 à 7 coupes.

Combien de bouteilles de champagne faut-il prévoir pour un mariage ?

Si le champagne est servi pendant le vin d’honneur uniquement, comptez 1 bouteille pour 3 personnes soit 2 coupes par personne mais si vous souhaitez dîner et continuer la soirée au champagne, il faut prévoir plus large : 1 bouteille pour 2 personnes au moins, voire un peu plus pour être sûr de ne pas en manquer.

Champagne brut ou champagne rosé avec le dessert ?

Il est recommandé de servir un champagne rosé plutôt qu’un brut avec les desserts à base de fruits de préférence. Ce qui est à proscrire absolument, c’est le champagne avec le chocolat.

Champagne synonyme de fêtes ?

Le champagne est un vin, fin et délicat qui s’allie avec de nombreux plats tout au long d’un repas. Découvrez les meilleures associations champagne et mets dans notre rubrique choisir son champagne

Champagnes de la Marne ou champagnes de l’Aube ?

En appellation champagne tous les deux (l’Aube étire son vignoble sur plus de 6 800 hectares, soit 22% de l’appellation champagne et plus d’un quart des bouteilles vendues dans le monde), les champagnes de la Marne sont plus connus grâce aux grandes maisons notamment qui y sont implantées mais il y a dans l’Aube des trésors de champagne qui méritent leur place à côté des grands.

Un bon champagne c’est quoi ?

Le raisin tout d’abord, l’essence même du produit final. La sélection des vignes, sa situation, son sol sont importants. L’assemblage, réalisé par le chef de cave représente l’une des phases les plus importantes, le dosage, le temps de vieillissement (au minimum 18 mois en cave avant commercialisation) etc… C’est la fabrication du champagne. Mais après l’achat, les conditions de stockage comptent aussi beaucoup. Il faut le conserver en cave de préférence, à une température comprise entre 7 et 10°C.

Champagne extra brut, qu’elle différence avec du champagne brut ?

Le champagne brut est plus dosé en sucre. La norme est généralement comprise entre 8 et 10g/l. Le champagne extra brut, au contraire, est presque « pur » avec un dosage de 2g/l. Il est donc moins sucré, plus minéral.

Côte des Blancs, Côte des Bar, quelles particularités ?

La Côte des Blancs est situé dans la Marne, au sud d'Epernay et s'étend sur plus de 3 000 hectares. La Côte des Blancs doit son nom à la couleur du cépage qui y est planté à 95 % : le Chardonnay. La Côte des Bar se situe dans l'Aube et produit près d’un quart des vins de champagne. Cette partie de la Champagne regorge de pinot noir qui donne force et rondeur au champagne au cours de l’assemblage. Son terroir viticole, le plus étendu du vignoble champenois, a la particularité d'être le seul à bénéficier des trois appellations d'origine contrôlée de la Champagne viticole, Champagne, Coteaux champenois et Rosé des Riceys.

A quelle température servir le champagne ?

Il est conseillé de servir le champagne à 7 ou 8 degrés. Cette température permet un meilleur développement du bouquet et fait mieux tenir la mousse. Le champagne se boit donc frais. Certains l’aiment d’ailleurs frappé mais attention, dans ce cas, il peut perdre sa saveur. L’idéal est de plonger la bouteille une demi-heure dans un seau à glace rempli à moitié d’eau fraiche et de glaçons. Attention, le champagne est fragile. Il est donc déconseillé de le laisser longtemps dans un réfrigérateur. 2 ou 3 heures avant de servir est parfait.

Comment déboucher une bouteille de champagne ?

Pour bien déboucher une bouteille, il faut détordre le fil de fer qui enserre le bouchon à l'endroit du col, puis bouteille inclinée, on tourne doucement le bouchon peu à peu. Il sortira de lui-même sans efforts. Avec la main, on peut éventer rapidement l’ouverture. Pour éviter que la mousse ne s'échappe, tenez la bouteille par le corps, inclinez-la à 45° et versez doucement.

Champagne discount ou producteur, quelle différence ?

Les grandes surfaces proposent tout au long de l’année des champagnes à prix très attrayants. La difficulté est de savoir comment sont produits ces champagnes. On ne peut en effet pas vraiment parler ici de traçabilité ! En parallèle, il y a des centaines de vignerons, propriétaires de leurs terres, amoureux de leurs vignes et attentifs à la qualité, qui produisent des vins de champagne aux saveurs authentiques et vraies… Retrouvez sur Bullesdelaube.com toutes les fiches de présentation de chacun des champagnes que nous proposons.